Saintes 2014 : Des municipales normales !

Ces derniers jours, la presse locale fait écho de la préparation des municipales de la gauche saintaise. Quelques jours auparavant, c’est la droite et le centre qui faisaient l’objet d’informations sur le sujet. Hôtel de Ville de Saintes

Cette semaine, j’ai pu noter une certaine exaspération des Saintais, face au débat qui tourne uniquement sur les têtes de listes potentielles. Je ne dis pas que j’ai rencontré tous les habitants, mais j’ai eu l’occasion de converser avec suffisamment de personnes (dans des cadres très différents), pour penser que leur opinion est représentative.

C’est pourquoi j’ai eu envie de rédiger cet article, pour rassurer tous ceux qui me posent des questions bien légitimes, sur la préparation des municipales.

La question de la tête de liste prend une place très importante au sein de l’organisation des municipales, dans le souci de bien mener le projet, les idées qui seront proposées. Ce n’est pas dissocié  au contraire.

Si les personnes qui s’investissent pour la collectivité accordent autant d’intérêt au choix de leur tête de liste, c’est que cette personne sera porte-parole de tout un travail local, de tout un engagement, pendant la campagne.

Dans le cadre d’un parti politique, nous nous attardons sur cette question de celui ou de celle qui conduira la liste, avant tout aussi par respect, pour ceux qui souhaitent s’investir et nous rejoindre. Pour leur en donner l’envie, nous nous devons de proposer une organisation carrée, un cadre de travail qui tient la route.

Je réponds là de manière générale aux interrogations. Comme j’ai pu le faire à l’oral.

Ce sont des municipales normales, ni plus, ni moins, avec tout le jeu politique que cela suppose.

Je suis très satisfait de l’intérêt croissant de tous, pour ces élections. Derrière cette petite exaspération sur le sujet des têtes de listes, j’ai pu déceler chez tous, l’envie d’apporter vos idées, vos témoignages. Je suis très à l’écoute, vous pouvez compter sur moi comme toujours.

En plus d’être militant UMP, je suis membre du Cercle de la Diversité, et je vais jouer pleinement mon rôle, pour que la liste où je serai candidat, offre une diversité à l’image de notre ville.

Il y a des talents qui s’ignorent. De l’épouse de médecin et mère au foyer, au jeune intérimaire qui habite dans une cité, nous pouvons entendre cette même réponse :
Etre candidat aux municipales, oh non ce n’est pas pour moi. Moi je dis, si, c’est pour vous, tout autant qu’un autre. Pourquoi cela ne le serait pas ? C’est notre République, la démocratie. Mais la société, le poids de la machine politique, conduisent à donner ce sentiment qu’il faut casser.

Gardons le bon cap sur 2014, pour Saintes !

Eric Dohollou

Photo de l’hôtel de ville, par mes soins : tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*