Parcours

 

eric dohollou

Invité du JT 12/13 France 3 Poitou-Charentes, le 16/01/15 pour l’opération Pièces Jaunes

  • Etudes

J’ai commencé à travailler dès l’âge de 16 ans, pour entreprendre des études par alternance, au CFA Commerce de Saintes. Titulaire de 3 diplômes de commerce, j’ai d’abord travaillé dans un supermarché de Gémozac, puis dans une concession Poids-Lourds saintaise.

J’ai achevé mes études par alternance, dans un magasin de mobiliers de Saintes,  de 2002 à 2006.

  • Profession

Ma première profession est celle de conseiller commercial, spécialisé en mobilier. J’ai travaillé pour plusieurs commerces et j’ai été responsable de magasin à Saintes. Je suis également chargé de communication / de mission.

  • Résidence

Après avoir passé une partie de mon enfance à Chaniers, j’ai habité Saintes dès 2004, dans le quartier St-Vivien. Je suis à présent dans le quartier St-Pierre depuis 2010.

34 ans et 15 années d’engagements

  • Activités nationales

Eric DohollouA 25 ans, j’ai été élu à la tête du Conseil National de la Jeunesse, au poste de secrétaire national.

J’ai exercé cette fonction en 2007, sous la présidence du ministre en charge de la Jeunesse. Limite d’âge oblige, ce poste a clôturé mon mandat au CNJ, où je représentais la Charente-Maritime depuis 2004.

Au titre de cette fonction, j’ai été l’un des préparateurs des Assises Nationales de la Jeunesse 2008, sous le label Présidence Française de l’Union Européenne.

J’ai été le rapporteur des Actes sur le logement.

Les Assises étaient organisées par le Conseil Économique, Social et Environnemental de la République. J’ai été nommé par son PrésidentJacques Dermagne :

Eric Dohollou CESE

Eric Dohollou discours hémicycle CESE RF

Au comité de suivi des ANJ, et de facto un des porte-parole officiels. Le but de cette mission était de porter les travaux des Assises auprès du gouvernement et du Parlement, de novembre 2008 à novembre 2010. 

A ce titre, en juin 2009, je suis intervenu au sein de l’hémicycle de la troisième assemblée de la République Française, devant ses membres.

  • Activité caritative

Je suis l’ambassadeur de l’opération Pièces Jaunes, en Poitou-Charentes.

Sur ce blog, nombreuses sont mes positions qui touchent les causes de l’enfance.

  • Activités locales en Charente-Maritime

J’ai été membre du Conseil Départemental de la Jeunesse, puis de la la Commission Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA), de 2002 à 2008, sous l’autorité du Préfet.

De 2003 à 2008, j’ai été membre de la Commission départementale pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC), et de la commission précédente, la CODAC.

De janvier 2010 à février 2014, j’ai été membre du comité de rédaction du magazine Passerelles (éditions Bayard). 

De mai 2012 à février 2014, j’ai été membre du Conseil Pastoral de Saintes (rive gauche) en charge du pôle communication.

J’ai été responsable de la communication de la Nuit des Cathédrales 2012, de Saintes. En 2013, j’ai été responsable de la communication, pour la réouverture de la Cathédrale St Pierre. 

  • Politique

Membre du parti Les Républicains, mon engagement s’inscrit au sein de la droite sociale.

Depuis janvier 2012, je suis délégué départemental du Cercle de la Diversité, en Charente-Maritime. Depuis septembre 2012, je suis élu secrétaire général adjoint de ce mouvement national, partenaire du parti Les Républicains. Le Cercle de la Diversité milite pour une meilleure représentativité sociale en politique.

  • Engagement étudiant à Saintes

Etudiant par alternance, je me suis engagé pour défendre la condition des apprentisà 19 ans. J’ai remporté une élection au Conseil Régional des Jeunes du Poitou-Charentes en 2000, pour représenter les apprentis de la Charente-Maritime. J’ai été réélu en 2002, jusqu’en juin 2004.

De 2002 à 2006, j’ai siégé au Conseil de Perfectionnement* du CFA Commerce de Saintes, pour représenter les étudiants de l’établissement. *présidé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rochefort et de Saintonge.

En mai 2005, j’ai obtenu la confiance des BTS, toujours de ce même Centre de Formation d’Apprentis, lors de l’élection à la présidence de L’ABAC. La plus importante association de BTS de la ville de Saintes. L’une des missions de l’ABAC est l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, du CFA Commerce de Saintes. J’ai été président jusqu’en 2008.

_______________

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog, et pour l’intérêt que vous portez à mon investissement.

Très cordialement,

Eric Dohollou

Eric Dohollou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*