Fermeture de la cathédrale : lettre ouverte au maire de Saintes

Saintes, le 29 mars 2013

Objet : Fermeture de la cathédrale 

Monsieur le Maire,

Cathedrale st pierre saintes

Au titre de citoyen engagé pour notre ville, je tiens à vous interpeller sur la fermeture de la cathédrale Saint-Pierre.

Comme vous le savez, je suis renseigné sur le dossier depuis le début de l’affaire.

Je tiens à préciser : l’objet de cette lettre ouverte ne concerne pas le volet religieuxLe diocèse de La Rochelle-Saintes est le seul à pouvoir s’exprimer sur les besoins de la communauté chrétienne.

Je vous écris pour vous alerter sur l’aspect économique : La fermeture de la cathédrale a des conséquences négatives, aussi sur ce plan, vous ne l’ignorez pas.

Très engagé en politique, je suis à l’écoute des professionnels de notre localité.

La fermeture se prolonge de mois en mois, après bien des promesses de réouvertures.

Le 11 juin prochain, cela fera 1 an que l’édifice n’est plus accessible au public. Vous évoquez une réouverture en septembre, au plus tôt.

Les acteurs économiques (commerçants, restaurateurs, hôteliers …) de la ville mais aussi de toute notre agglomération, vont devoir subir un second été sans l’attrait touristique de ce monument, dont notre ville est si fière. Ils sont inquiets des répercussions sur leur chiffre d’affaires.

Lors du dernier conseil municipal, lundi 25 mars, vous avez fait une plaisanterie (au sujet de demandes de subventions). Pour vous citer, vous disiez : « Il faudra allumer un cierge à Saint-Pierre », et d‘ajouter : « enfin, quand elle sera de nouveau ouverte ».

J’ai été choqué par cette plaisanterie, parceque :

L’arrêté municipal n’apparaît pas conforme au décret ministériel NOR/IOC/D/11/21246C du 29 juillet 2011 *, dès lors que la partie jugée à risque ne concerne qu’à peine un 6 ème de l’édifice et que aucun élément matériel n’est tombé.

Ce décret indique que le maire ne peut pas procéder à la fermeture totale de l’édifice du culte, mais seulement à celle d’une ou plusieurs parties de ce dernier.

Il est fait mention également que la fermeture totale est exceptionnelle, dans le seul cas où l’édifice menace de s’effondrer en entier (bien entendu).

Ce qui est très très loin d’être le cas de la cathédrale St Pierre de Saintes.

Au regard de ces éléments, il n’est absolument pas normal que cette cathédrale soit fermée en totalité, ce depuis près d’1 an. L’incompréhension est grande.

Je comprends la nécessité des mesures de sécurité, cela va de soit. Néanmoins,  pour respecter ces mesures, une seule zone de l’édifice doit être condamnée.

Je comprends également les inconvénients liés aux travaux d’électricité, mais eux non plus, ne peuvent pas justifier une fermeture aussi longue et totale. D’autant plus que ces derniers seront terminés avant l’été.

Pour le bien de l’activité économique locale, qui nous concerne tous, ce patrimoine historique doit offrir une ouverture partielle. Cette dernière est compatible avec les besoins de sécurité, vous le savez. Nous ne pouvons pas vivre un second été, sans l’attrait de la cathédrale. 

  • Je suis ouvert à toutes les informations qui viendraient éventuellement contredire le contenu de ce courrier.

Dans cette attente, des actions collectives, citoyennes, se mettent actuellement en place. Un recours au tribunal administratif est envisagé. Toutefois, si des solutions pouvaient voir le jour avant, ce serait bien plus agréable.

En vous remerciant pour vos réponses et vos actions en faveur de l’ouverture partielle de la cathédrale Saint-Pierre,

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Eric Dohollou

Lien vers le texte du Ministère de l’Intérieur (page 8) : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/08/cir_33668.pdf

Photo par mes soins : tous droits réservés 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*