Saintes : la pétition pour la propreté tire sa révérence, ou… presque !

La pétition pour la propreté, intitulée Saintes objectif ville propre, voyait le jour le  20 août 2012 (à la fois sous la forme papier et numérique sur internet).

Eric Dohollou

JT France 3 Poitou-Charentes. Septembre 2012

Bien que militant UMP, et secrétaire général adjoint d’un mouvement collatéral du parti, j’ai lancé la pétition à titre individuel / de citoyen. (comme les médias le précisaient)

Je remercie sincèrement tous les signataires pour leur confiance. Je remercie une nouvelle fois tous les bénévoles, notamment pour ces beaux moments passés sur les marchés de notre ville : Patricia, Servane, Betty, Joshua, Pierre, Patrick-Raymond, et tous ceux qui agissaient à leur manière, pour diffuser la pétition. Sur ce blog, les articles et les photos, témoins de ce combat pour notre cadre de vie urbain, ne seront pas supprimés de si tôt. 

Nous pouvons nous féliciter, la pétition a été l’occasion d’exprimer le malaise des saintais. Sa visibilité régionale (grâce aux médias) interpellait tout notre territoire. Le débat a vraiment été posé. Malheureusement, le maire n’a pas voulu prendre en considération notre pétition. Son interview lors d’un reportage de France 3 Poitou-Charentes, le prouve.

Du fait que le maire et sa majorité sortante ne seront pas réélus (leur liste qui obtient seulement 10,76% au premier tour, ne s’est pas maintenue pour le second, et il n’y a pas eu non plus de fusion, avec une autre liste de leur famille politique) :

– Je suis soulagé de vous annoncer que la pétition va donc tirer sa révérence, ou … presque. En effet, la pétition prendra fin une fois que monsieur le maire Jean Rouger aura quitté son fauteuil de maire, et pas avant.

A titre personnel, donc sans parler pour les signataires bien entendu, ça va de soit : Je tiens à dire que je suis confiant si la liste Saintes Demain*  l’emporte dimanche prochain, pour que notre ville retrouve un cadre agréable.  * Très largement en tête lors du 1er tour

Comme j’ai pu l’argumenter bien des fois : une ville saine, agréable à vivre et à l’oeil, est une base minimum pour le développement économique. Monsieur Rouger et sa majorité n’offraient même pas ce minimum aux saintais … C’est bien là le reflet d’un bilan catastrophique, que les saintais sanctionnent aujourd’hui.

Je tiens à rappeler cette phrase, qui figure dans le premier paragraphe de la pétition :

Affectés aux différents pôles entretiens de la commune, les personnels ne font que suivre les directives données, avec le peu de moyens accordés. Ce sont les choix politiques des élus municipaux qui conduisent Saintes à être une ville sale. 

Il était très regrettable, que les agents municipaux subissent les critiques sur l’état de notre ville. La pétition a joué aussi un rôle pédagogique, pour expliquer que les agents n’étaient en rien responsables, bien entendu.

Les saintais tournent aujourd’hui la page, et la pétition fait de même.

Eric Dohollou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*