Sud-Ouest : absence d’élégance

Droit de réponse, à l’article du 28 juin 2014, au sein de l’encart 
« La mouette rieuse »

Le 23 juin dernier, j’ai eu l’occasion d’offrir une photographie professionnelle, à madame Bernadette Chirac, qui représente l’engagement de la Charente-Maritime pour l’opération Pièces Jaunes.

L’oeuvre est réalisée à titre gracieux, par des photographes de Saintes et Royan (cités sur mon site et par d’autres médias).

Je ne peux cacher ma déception, face au traitement infligé à cette information, par le journal Sud-Ouest, le 28 juin dernier.

L'arc de Germanicus, depuis la terrasse du café. Photo tous droits réservés

L’arc de Germanicus, depuis la terrasse du café. Photo tous droits réservés

Je suis d’autant plus déçu, que cette année célèbre les 25 ans des Droits de l’Enfant (novembre prochain), et également les 25 ans des Pièces Jaunes.

Le titre de l’article est loin de toute élégance à l’endroit de madame Chirac. La conclusion, cynique, est irrespectueuse pour l’ancienne Première Dame.

Le plus grave est que cette moquerie ne se cache même pas, puisque l’article figure dans un encart baptisé « la mouette rieuse ».

De plus, je veux savoir de quel droit le journal Sud-Ouest se permet d’illustrer un article moqueur, par une photographie qui lui est transmise avec un communiqué ? J’entends par là, sans qu’il n’y est aucune raison de s’en moquer, surtout.

La liberté de la presse, ne veut pas signifier qu’elle a tous les droits.

Une organisation caritative peut accepter de la presse des analyses négatives, au même titre qu’une entreprise ou qu’une personnalité, mais certainement pas la moquerie gratuite, comme cela a été fait ici. Pour moi c’est inacceptable. Par ailleurs, nombreux sont ceux à me rejoindre sur cette déception, notamment à Saintes.

Le journal Sud-Ouest reçoit de l’argent public. Aussi, je suis très choqué qu’il puisse rire d’une action caritative, dont de nombreux bénévoles sont des professionnels (notamment des commerçants), et à ce titre les premiers contribuables à participer au financement du journal.

En faisant le choix de marier l’arc de Germanicus de Saintes à la célèbre tirelire des Pièces Jaunes, pour une photographie artistique, j’ai souhaité mettre en valeur le patrimoine de notre département, pour illustrer cet hommage aux bénévoles locaux, auprès de Mme Chirac.

Ce type de communication locale ne peut qu’être positive, pour une région. Il faut savoir lier économie / tourisme, et action caritative, pour créer un cercle vertueux. Les autres médias saisissent la balle au bond, par ailleurs, avec des titres comme : « le Poitou-Charentes dans le bureau de Mme Chirac ! ». Le média Sud-Ouest, quant à lui, a préféré la moquerie gratuite.

Au manque d’élégance, s’ajoute un manque de déontologie. Mais ce n’est guère la première fois. Qui ne se souvient pas, par exemple, de ce titre scandaleux à l’encontre des Espagnols et de la famille royale d’Espagne, dans l’édition du journal Sud-Ouest du 7 avril 2013. Il est toujours en ligne, à ce jour.

Comme je l’évoquais plus haut, nous fêtons cette année les 25 ans des Droits de l’Enfant, et les 25 ans des Pièces Jaunes. Les enfants sont les premiers bénévoles de l’opération de la célèbre tirelire. Aussi, ils sont en droit d’attendre du respect des journalistes, lorsqu’un événement rend hommage à leur investissement.

Ce droit de réponse est rédigé à titre personnel, il n’engage en aucun cas la fondation, ni madame Bernadette Chirac.

Eric Dohollou

Liens vers les articles respectueux et sympathiques, d’autres médias :

Le Courrier de l’Ouest (sur twitter)

La Haute Saintonge (sur twitter)

Magazine de Spotwork

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*