Depuis hier, à Saintes, nous sommes tous attristés de voir notre ville sous les projecteurs nationaux, pour un fait aussi négatif, que ce scandale du 4×4. (voir article de LCI – TF1 *)
Non content d’observer une faute morale, avec cet achat, force est de constater un manque à la loi, dans la procédure d’acquisition de ce véhicule, selon les nombreuses sources officielles.
Au moment où j’écris cet article, des élus municipaux se réunissent en cellule de crise. Je vais être attentifs aux décisions qui vont sortir de cette réunion.
En France, un demandeur d’emploi, qui était salarié au smic, pendant une durée suffisante qui répond aux textes de lois, est indemnisé 800 euros par mois (env). En cas de souci avec les impôts, notamment en matière de taxe d’habitation, le Trésor Public peut saisir le demandeur d’emploi à hauteur de 90 euros par mois, en effectuant un prélèvement directement à la source de son indemnité chômage (grâce à un barème officiel du ministère des finances).
L’Etat ne fait donc aucun cadeau aux petits salariés, qui deviennent demandeurs d’emplois. Devant une telle inflexibilité du paiement de la taxe d’habitation, l’on ne peut qu’être encore plus choqué, face au scandale qui frappe la municipalité de Saintes.
J’ai à coeur de proposer ce projet aux élus municipaux : la municipalité devrait vendre ce 4×4, afin de réaffecter la somme en direction d’actions caritatives de notre ville. De nombreuses associations qui œuvrent dans le secteur social, pour aider celles et ceux qui souffrent du mauvais contexte économique, verraient dans ce geste une sorte de réparation / de justice sociale.
Cette proposition est valable si l’achat ne peut pas être annulé, bien entendu.
Eric Dohollou
Secrétaire général adjoint du Cercle de la Diversité (mouvement partenaire UMP).
-ancien porte-parole des Assises Nationales de la Jeunesse, du CESE
-ancien secrétaire national du Conseil National de la Jeunesse